Comment un maquillage reussi peut aider a booster la confiance en soi
Qu’il s’agisse de ressembler à sa célébrité préférée, d’exprimer sa féminité ou de masquer des imperfections, le maquillage peut être un moyen puissant de renforcer la confiance en soi. Découvrons ensemble l’impact positif de celui-ci sur la confiance en soi et les raisons qui expliquent ce phénomène.
Maquillage et confiance en soi : quels enjeux ?
Le maquillage est un outil puissant qui peut avoir un impact positif sur la confiance en soi. Les produits de beauté, notamment ceux de makeup mascaras et fonds de teint peuvent aider à pallier le manque d’estime de soi au quotidien ou lors de périodes difficiles.
Selon une étude réalisée par l’Université de Stirling, les femmes maquillées inspirent plus confiance que les autres. De plus, le degré de maquillage peut influencer la manière dont les gens vous perçoivent. En d’autres termes, le maquillage est un excellent moyen d’exprimer sa personnalité tant il est possible de l’ajuster à ses envies.
Le maquillage face aux critères modernes de beauté
Les critères modernes de beauté sont très variés et dépendent fortement des tendances actuelles. Aujourd’hui, il existe une multitude de magazines et de réseaux sociaux qui promeuvent des standards esthétiques particuliers, notamment en matière de maquillage.
Aussi, certaines personnes parviennent à mieux s’accepter une fois maquillées.
Les magazines et les réseaux sont une source d’inspiration pour le maquillage, mais il est important de garder à l’esprit que ces tendances ne sont pas toujours adaptées à tous les types de peau ou à toutes les occasions. Il est donc conseillé de trouver un équilibre entre le naturel et l’artifice afin d’obtenir un look personnel qui met en valeur la beauté naturelle.
Être maquillé, est-ce nécessairement être artificiel ?
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément nécessaire d’être extrêmement maquillé pour renforcer sa confiance en soi : la tendance du maquillage nude et naturel est d’ailleurs de plus en plus présente depuis quelques années.
Il existe plusieurs techniques pour triompher des imperfections grâce au maquillage, notamment l’utilisation d’un fond de teint adapté, l’application d’un anticernes ou encore l’utilisation d’un blush pour illuminer le visage. Il est important de choisir des produits adaptés à sa carnation et son type de peau afin d’obtenir un résultat naturel et harmonieux
Un léger fond de teint, un rouge à lèvre discret ou un petit peu de mascara peuvent ainsi suffire à se sentir plus belle – ou plus beau – au quotidien.
S’affirmer à l’aide d’un maquillage adapté
Un maquillage plus élaboré permet également de mieux s’affirmer en soulignant son style vestimentaire et capillaire. Il est par ailleurs très apprécié lors de certaines occasions (ex : mariage, fêtes) afin de sublimer sa beauté et se sentir ainsi plus en confiance.
En effet, l’un des avantages du maquillage est la multitude de possibilités qu’il vous offre, que cela soit en termes de coloris, d’intensité, de type de produit… Il est ainsi possible de l’accorder avec la couleur de vos yeux, de vos cheveux, mais également de vos vêtements et accessoires.
Renforcer sa féminité, souligner son look hors du commun, se permettre quelques fantaisies pour une occasion spéciale ou simplement corriger quelques imperfections sources de complexes sont autant de moyens d’utiliser le maquillage pour renforcer sa confiance en soi et mieux dans sa peau face au regard d’autrui.